
L’Association
L’Association contre la violence familiale du Nouveau-Brunswick (l’Association) est une organisation à but non lucratif incorporée visant à lutter contre la violence conjugale et entre partenaires intimes (VC/VPI) en misant sur la défense des droits et les activités de sensibilisation. L’Association en tant que telle ne fournit pas de services de première ligne aux personnes survivantes de VC/VPI. Le rôle de l’Association consiste plutôt à représenter et soutenir ses 12 organisations membres. Ses membres offrent une vaste gamme de services de soutien immédiat aux personnes qui ont vécu de la VC/VPI.
Notre mission
L’Association est un réseau de maisons de transition et de logements de deuxième étape au Nouveau-Brunswick à l’approche axée sur les principes féministes de la justice, de l’égalité et de la paix. L’Association se consacre à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et de leurs enfants en faisant de la sensibilisation et en assurant un accès à des services de qualité mis sur pied pour apporter du soutien aux femmes et leur permettre de renforcer leur autonomie.
Notre rôle
L’Association a officiellement été fondée en janvier 2009 en réponse à la nécessité d’avoir un réseau et des services constants et efficaces. Nos efforts se concentrent sur la sensibilisation auprès du public, la mise en place de normes dans le secteur et la prise de mesures pour faire évoluer le système. Nous planifions nos activités et développons nos ressources en réponse aux préoccupations soulevées par les femmes et les enfants ayant recours aux services des maisons de transition, des logements de deuxième étape et des Programmes d’approche en matière de prévention de la violence conjugale du Nouveau-Brunswick. Nous collaborons avec des organismes gouvernementaux, diverses organisations communautaires et des établissements d’enseignement pour faire adopter des pratiques exemplaires dans tout le secteur de la lutte contre la VC/VPI.
Notre communauté
L’Association cherche à améliorer la qualité de vie de toutes les femmes du Nouveau-Brunswick aux prises avec la VC/VPI. Certains groupes de femmes subissent des niveaux de VC/VPI beaucoup plus élevés, notamment les femmes autochtones, les femmes issues de la communauté 2ELGBTQI+, les femmes racisées, les femmes ayant un handicap, les nouvelles arrivantes, les femmes âgées et les femmes à faible revenu. Nous prenons en considération les expériences et les besoins spécifiques de ces groupes en appliquant la perspective d’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans notre travail. Nous nous efforçons de nous assurer que ces groupes sont bien représentés dans les activités organisées dans le cadre de nos projets en misant sur la collaboration et la consultation.